Bien vivre ensemble
Horaires de tonte et bricolages, déchetterie verte, propreté, lutte contre le bruit...Au bon moment, c’est moins gênant !
Arrêté préfectoral du 25 septembre 2014
L’arrêté préfectoral du 25 septembre 2014 stipule que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques ou autres engins bruyants ne peuvent être effectués que :
Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h00
Samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h
Lutte contre le bruit
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé d’une personne, que ce soit dans un espace privé ou public. N’oubliez pas que le respect de la tranquillité de vos voisins est la meilleure garantie du respect de votre propre tranquillité.
Propreté et salubrité
L’espace public est aussi le vôtre. Afin de tous en profiter au mieux, n’oubliez pas qu’il est interdit de déposer sur la voie publique quelque objet que ce soit, sauf autorisation spéciale.
De même, ne poussez pas ou ne projetez pas vos ordures ou résidus divers dans cet espace.
Déchetterie verte FHC
Samedi
Du 15 janvier au 15 décembre
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi
Du 31 mars jusqu’au 15 novembre
De 13h30 à 17h30
FERMETURE du 15 décembre au 15 janvier inclus
La gestion de la déchetterie située sur la commune de Ferrières-Haut-Clocher ainsi que les jours et horaires d’ouvertures sont sous la responsabilité de la Communauté de Communes.
Entretien des haies
Les haies vives, les arbres ou les arbustes, les lierres ou toute autre végétation plantés en bordure de voie publique ou privée peuvent être source de danger et menacer la sécurité publique en diminuant la visibilité pour les usagers des routes, piétons et automobilistes.
Afin d’éviter des accidents, la commune rappelle aux propriétaires qu’il est obligatoire de veiller à la taille ou l’élagage de toute végétation plantée en bordure de route afin qu’elle ne dépasse pas l’aplomb en limite du domaine public, qu’elle ne touche pas de conducteurs aériens (EDF, Télécom, éclairage public) et qu’elle ne dépasse pas 2 mètres de hauteur.
Brûlage des déchets végétaux
La circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts précise que cette pratique est strictement proscrite pour les particuliers et les collectivités.
En effet, au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants qui sont d’autant plus importants que les végétaux sont verts et humides.
Pour rappel, sont considérés comme déchets verts :
- les feuilles mortes,
- les tontes de gazon,
- les tailles de haies et d’arbustes,
- les résidus d’élagage,
- les déchets d’entretien de massifs,
- les autres déchets végétaux issus des jardins et parcs de particuliers.
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, et privilégient la valorisation des déchets verts :
- compostage,
- broyage,
- paillage,
- apports en déchetteries.
En cas de non-respect de la réglementation, une contravention de 450€ (article 131-13 du code pénal) peut être appliquée à tout contrevenant.
Pour plus d’informations :
Agir pour la transition
Brûlage des déchets verts – Normandie Développpement