Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne sont observées dans l’Eure. Nous avons malheureusement constaté leur présence en assez grand nombre dans le Bois Morin. Ces chenilles, aux poils urticants, vivent en groupe (chenilles grégaires) dans des nids (cocons de soie blanche) accrochés aux chênes.
Quels risques pour la santé ?
• Les chenilles sont urticantes de mai à juillet et peuvent être à l’origine d’atteintes graves sur la santé : démangeaisons sur la peau, fortes réactions allergiques au niveau des yeux et difficultés respiratoires.
• La survenue d’effets n’implique pas forcément d’avoir été en contact direct avec les chenilles. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille. Les poils urticants se détachent très facilement sous l’effet du vent ou d’un contact. Ces poils peuvent être transportés sur de longues distances, ils s’accrochent facilement sur les tissus, la peau et les muqueuses y provoquant une réaction urticarienne par libération d’histamine (substance aussi libérée dans les réactions allergiques).
• En cas de réaction allergique il faut consulter un médecin.
• Elles sont particulièrement dangereuses pour les animaux domestiques à cause d’un fort risque de nécrose de la langue.
• A terme elles peuvent faire mourir les arbres.
Comment se protéger ?
Pour se prémunir des effets sur la santé, il faut éviter les expositions aux chenilles :
• Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou leur nid. Les nids ne sont pas toujours faciles à repérer.
• Ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids. Nous déconseillons donc fortement les promenades dans les bois.
• Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade sur les routes autour des bois.
• Bien laver les fruits et les légumes de son jardin.
• Eviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés.
• En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.
Comment lutter contre elles ?
• Les pièges à phéromones à utiliser du 1er juillet au 15 octobre : pour capturer les mâles avant qu’ils ne se reprodui-sent.
• L’échenillage : un professionnel peut éliminer manuellement les nids et les chenilles en les brûlants dans vos jardins. Il ne faut pas le faire vous-même car il faut un savoir-faire et un équipement de protection spécifique.
• Installer des nichoirs à mésange et des refuges à chauve-souris : ce sont des prédateurs naturels de la chenille processionnaire.
• Pulvérisation de Bacillius thuringiensis sur les arbres au début du printemps : ce traitement va empoisonner les chenilles lorsqu’elles vont manger les feuilles des arbres.
Quelles mesures souhaitons-nous mettre en œuvre ?
Très rapidement nous allons faire installer des pièges à phéromones dans les bois communaux. Pour que cela soit efficace il faudrait que vous en installiez aussi dans vos jardins.
Les pièges (réutilisables plusieurs années) et le produit pour une saison sont vendus ensemble environ 30 euros.
Nous vous proposons un achat groupé qui baisserait le prix à 20 euros. Un piège a un rayon d’action maximum de 50 mètres.
Nous passerons commande des pièges vendredi 19 juin. Si vous souhaitez participer à cet achat de piège vous pouvez envoyer un mail avec vos noms, adresse et nombre de pièges souhaités à raphaeltanguy@yahoo.fr
Au début du printemps nous ferons pulvériser du Bacillius thuringiensis sur les chênes des bois communaux.
A l’automne, nous installerons des nichoirs à mésange et des refuges à chauve-souris pour aider à réguler la population des chenilles.
D’après les conseils du professionnel de Conches BC27 que nous avons rencontré nous pouvons endiguer la prolifération des chenilles sur la commune si nous agissons ensemble.
La mairie est à votre disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires.