Abandonné à l’entrée du Bois Morin, le ou les propriétaires indélicats n’ont pas pris la peine de déposer ces sacs et autres déchets à une borne de collecte ou une déchetterie du secteur. Peut-on accepter qu’une minorité de personnes considèrent que le civisme et le respect des autres ne les concernent pas ?


Pour rappel réglementaire, selon l’article R632-1 du Code Pénal : « est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Est puni de la même peine le fait de déposer ou d’abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l’autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d’horaires de collecte ou de tri des ordures. »

Rappelons également que ces comportements induisent une dépense supplémentaire répercutée sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Aussi doit-on en arriver à la répression ?

La protection de nos espaces verts est l’affaire de chacun. Agissons ensemble pour un environnement plus propre et un cadre de vie meilleur.

Share This